Les bienfaits de prendre un bain

Les bienfaits de prendre un bain

Ce sont parfois les choses simples et à notre portée qui nous font sentir le mieux. Prendre un bain peut faire partie d'une routine visant à améliorer notre bien-être. Avec les années, l'accès à la baignoire peut s'avérer être un défi et engendrer des craintes. Rassurez-vous: il existe des solutions à ce problème.

Quelques conseils:

La personne peut résister au bain parce qu'elle a peur de tomber. Un professionnel des soins à domicile ou un ergothérapeute peut vous suggérer des équipements pour rendre le bain plus sûr et plus confortable. Les appareils fonctionnels comme les sièges de bain, les barres d'appui et les tapis de bain peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité et l'indépendance pendant le bain et la douche.

Permettez autant d'intimité que possible. Une façon d'aider est de demander à la personne d'enrouler une serviette autour d'elle-même, puis d'attacher la serviette avec une pince à linge ou d'attacher des languettes velcro à la serviette. Un long tablier en plastique peut également être porté dans la baignoire ou la douche pour plus d'intimité.

Arrêtez-vous de faire des choses que la personne peut faire elle-même. Par exemple, quelqu'un peut être capable de prendre un bain seul, mais a besoin de votre aide pour se laver le dos. Laissez-vous guider par la personne pour savoir dans quelle mesure elle a besoin d'aide. 

Se baigner dans une baignoire est plus sûr qu'une douche.

Placez un tapis en caoutchouc au fond de la baignoire ou de la cabine de douche ou utilisez un siège de bain. Restez à proximité en cas de chute.

Utilisez un distributeur de savon liquide et une grande éponge pour faciliter le nettoyage. Utilisez un savon et un shampoing doux, comme un nettoyant doux pour bébé.

Assurer toujours de réchauffer la salle de bain ou la pièce pour que la personne soit toujours au chaud, surtout si elle prend un bain à l'éponge.

Essayez toujours de tout préparer pour le bain ou la douche avant d'aider la personne à se rendre aux toilettes.

Gardez la zone autour de la baignoire ou de la cabine de douche sèche. Essuyez tout excès d'eau sur le sol.

Vérifiez la température de l'eau avec vos coudes pour vous assurer que l'eau n'est ni trop chaude ni trop froide.

Demandez à la personne si la profondeur et la température de l'eau sont correctes.

Couvrez le contour des yeux avec un chiffon sec pendant le lavage des cheveux dans la baignoire. Pour éviter davantage le shampooing et l'eau dans les yeux, vous pouvez utiliser une visière de bain. Ces visières flexibles et étanches ont un grand trou en haut du chapeau pour passer les cheveux et sont disponibles dans la section bain pour enfants d'un grand magasin.

Une pomme de douche à main fixée au robinet facilitera le rinçage et le lavage des cheveux.

Un banc de bain, un banc de transfert ou une petite marche au fond du bain peuvent permettre de réduire les efforts et les risques lors de la sortie du bain.

Et enfin, rappelez-vous que certaines choses prendront du temps. Vous souvenez-vous quand vous étiez enfant, à quel point cela vous faisait du bien de voir vos parents vous presser un chiffon d'eau tiède sur votre dos dans le bain ou vous brosser les cheveux avec amour? Profitez du temps passé ensemble et rappelez-vous que souvent, ils ont juste besoin de vous.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée